Actualités

Mobilité à Montréal

Anaïs Dubreuil est à Montréal pendant 3 mois (avril -juin 2017) pour mener un travail de terrain lié à sa recherche doctorale. Elle va interroger certains participants de la cohorte ISIS. Elle est accueillie par l’équipe du projet de recherche ISIS.

Social segregation around the clock

Nouvelle publication!

Pourquoi s’en tenir à étudier la ségrégation sociale à l’heure où les gens dorment ? Dans un article publié dans Journal of Transport Geography, Guillaume Le Roux, Julie Vallée et Hadrien Commenges ont analysé la ségrégation sociale dans l’agglomération parisienne au cours des 24 heures de la journée, en prenant en considération les déplacements quotidiens des différents groupes sociaux.

Lire l’article

Lire le communiqué du CNRS

​ Journée d’étude : Appréhender les mutations des territoires

Anaïs Dubreuil a participé à la journée d’étude « Appréhender les mutations des territoires : quelles pratiques pour la méthode ? Quelles méthodes pour la pratique ? » qui a eu lieu à Grenoble le 8 novembre 2016. Son intervention était axée sur sa méthodologie de thèse et insistait sur l’intérêt de prendre en compte les changements dans les espaces vécus au cours de la vie des individus pour mieux comprendre leur santé.

Conférence à l’AISLF

Guillaume le Roux et Julie Vallée ont été présents au XXe congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) à Montréal en juillet 2016. Ils ont présentés deux papiers intitulés :

L’horloge de la ségrégation. Quelle mixité sociale dans les espaces du quotidien ?
G. Le Roux, J. Vallée, H. Commenges, B. Chaix

Quartiers perçus et inégalités sociales d’accès aux ressources de proximité à Paris et à Montréal
J. Vallée J, K. L. Frohlich, B.Chaix, G. Le Roux