Nouvelle publication

Un article qui met en lumière la dimension sociale des effets de lieu et l’inégale importance des services de proximité dans les espaces du quotidien.

Vallée J., Shareck M., Kestens Y., Frohlich K., 2021. Everyday geography and service accessibility: The contours of disadvantage in relation to mental health, Annals of the American Association of Geographers.

L’article est accessible librement ici. Il est également consultable sur le site de la revue.

Mobiliscope – V2

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir les variations heure par heure de la population présente dans les territoires métropolitains en tenant compte des mobilités quotidiennes. Une nouvelle version du Mobiliscope vient d’être mise en ligne. Elle dispose de nouvelles fonctionnalités :

  • De nouveaux indicateurs. En plus du niveau d’éducation et la classe socio-professionnelle, il est maintenant possible de décrire la population présente en fonction de l’âge , du sexe , des revenus du ménage, de l’ activité professionnelle et du département de résidence . Des informations relatives au type d’activité réalisée ont également été ajoutées.
  • Un nouveau mode de représentation cartographique. En plus des cartes en stocks et en part, des cartes en oursins permettent à présent de visualiser les liens (activables au survol de la souris) entre le secteur de présence des individus et leur secteur de résidence.

ASRDLF 2017

Marianne Guérois était à Athènes début juillet au colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). Elle a notamment présenté des travaux sur la fréquentation des services en proximité en Ile-de-France en prenant en considération l’offre disponible autour des lieux de résidence et de travail.

Baudet-Michel S, Chaix B, Guérois M, Lecomte C, Le Roux G, Vallée J. Effective and potential access to services in metropolitan areas (Paris): who goes to the nearest amenity? 54ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF),  Athènes, 5-7 juillet 2017

IMGS 2017

Début juillet 2017, Julie Vallée a participé à la conférence IMGS (International Medical Geography Conference) qui s’est tenu à Angers (France). Elle a présenté une communication sur les défis qui se posent lorsqu’on cible des zone prioritaires pour y mener des actions de santé publique.

Vallée J. The challenges of targeting priority areas from priority groups in public health interventions. 17th International Medical Geography Symposium, Angers (France), July 2-7, 2017

Mobiliscope

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée.  Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport (STIF, OMNIL, DRIEA) de 2010, cet outil est librement accessible en ligne.

Social segregation around the clock

Nouvelle publication!

Pourquoi s’en tenir à étudier la ségrégation sociale à l’heure où les gens dorment ? Dans un article publié dans Journal of Transport Geography, Guillaume Le Roux, Julie Vallée et Hadrien Commenges ont analysé la ségrégation sociale dans l’agglomération parisienne au cours des 24 heures de la journée, en prenant en considération les déplacements quotidiens des différents groupes sociaux.

Le Roux G, Vallée J, Commenges H, 2017. Social segregation around the clock in the Paris region, Journal of Transport Geography, Volume 59, pp 134-145

Lire l’article

Lire le communiqué du CNRS

Swiss Mobility Conference

Guillaume Le Roux a participé à la Swiss Mobility Conference à Lausanne le 20 et 21 octobre 2016. Il a présenté des travaux relatifs à la ségrégation sociale dans l’agglomération parisienne au cours de la journée.

Paris by night … and by day. Daily mobility and social dynamics of places around the clock.
G. Le Roux, J. Vallée, H. Commenges

Conférence à l’AISLF

Guillaume le Roux et Julie Vallée ont été présents au XXe congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) à Montréal en juillet 2016. Ils ont présentés deux papiers intitulés :

L’horloge de la ségrégation. Quelle mixité sociale dans les espaces du quotidien ?
G. Le Roux, J. Vallée, H. Commenges, B. Chaix

Quartiers perçus et inégalités sociales d’accès aux ressources de proximité à Paris et à Montréal
J. Vallée J, K. L. Frohlich, B.Chaix, G. Le Roux

Réunion n°2

Une deuxième réunion rassemblant l’ensemble des membres du projet RelatHealth a eu lieu le 21 janvier 2016 à Paris.

Nouveau membre

Anaïs Dubreuil commence en janvier 2016 une thèse de géographie à l’université Paris Diderot dans le cadre du projet RelatHealth. Sa thèse concerne l’influence croisée du parcours de vie et de l’espace de vie sur la santé.